Un pôle d’excellence dédié aux matériaux avancés

01


Excalibure

Le contexte

L’association EXCALIBURE veut devenir le premier réseau professionnel français public/privé pour développer les technologies de la métallurgie des poudres. Objectifs ? Faire connaître leurs avantages et les rendre davantage accessibles en mettant en relation les industriels avec le monde de la recherche. Le lancement de CALHIPSO, pôle de recherche consacré à la métallurgie des poudres, doit contribuer à développer une véritable filière industrielle.

Aéronautique, automobile, défense, médical, production d’énergies... De nombreux secteurs industriels ont besoin de pièces métalliques avec des propriétés spécifiques, robustes et durables. La métallurgie des poudres répond à cette attente avec des technologies de pointe.


Notre ambition

Connecter les acteurs industriels et de la recherche, publics comme privés, autour de la métallurgie des poudres.

02


ÉCOSYSTÈME

Le Creusot, bassin métallurgique

Le Creusot a rendez-vous avec son histoire. C’est dans ce bassin industriel reconnu, spécialisé dans les alliages métalliques, que s’installe le siège d’EXCALIBURE. Des industriels de renom tels Framatome, Industeel (Arcelor Mittal), Thermodyn (Baker Hughes) ou Evamet y sont installés depuis plusieurs décennies.

Plus largement, on retrouve de très nombreux acteurs de la métallurgie, publics comme privés, implantés en Bourgogne-Franche-Comté. Cette région constitue un terreau fertile pour le développement d’une filière professionnelle. Besançon, Dijon, Le Creusot, Cluny, Sevenans... La région Bourgogne-Franche-Comté abrite des industriels et laboratoires de recherche qui couvrent toutes les étapes de la production d’un matériau avancé, de la conception des poudres aux opérations de finition.


Notre rôle

Informer et mettre en réseau les différents acteurs. EXCALIBURE n’a pas vocation à interférer dans les aspects juridiques et de conventionnement entre les parties qui sont gérés par des entités spécifiques.


Animation

L’Agence Écosphère,
animatrice du réseau

L’Agence Ecosphère anime cette association. Créée en 2015 sous l’impulsion de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau, l’Agence Écosphère est chargée du développement de filières économiques porteuses pour le territoire. Son équipe pluridisciplinaire est composée de 6 permanents. Elle a fait ses premières armes avec Mecateamcluster, premier réseau français dédié à la maintenance des engins de travaux ferroviaires. L’Agence Ecosphère finance ses activités grâce aux adhésions des entreprises participantes aux travaux de chaque filière. Elle bénéficie de subventions de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau et du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.


A découvrir

Nos Services

Mettre en réseau les acteurs publics et privés impliqués de près ou de loin dans la métallurgie des poudres.

Découvrir